Une question principale pour les imprimeurs, photographes et graphistes est de savoir comment calibrer son écran pour avoir les bonnes couleurs ?

Dans le cadre des impressions de photos il est fondamental de savoir afficher les vrais couleurs sur son écran.

Vous avez pu le remarquer lorsqu’une image ou une photographie est affichée sur différents écrans d’ordinateurs, les couleurs de celle-ci peut varier. Effectivement il y a autant de versions différentes de couleurs d’une image qu’il y a d’écrans. Car beaucoup de paramètres rentrent en compte.
Selon la technologie et les composants de votre matériel, certains écrans ne pourront pas reproduire les couleurs entières, quoi qu’on y fasse. L’environnement dans lequel vous regardez votre écran peut jouer également sur la perception que vous avez de ses couleurs : luminosité, couleur des murs vont avoir une influence. Ainsi que l’utilisation finale de votre média (impression sur papier, sur toile, sur bâche, affichage web …)

Profil ICC

le profil ICC est un fichier qui décrit la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs de votre image. Indispensable pour connaître la colorimétrie de votre image. ll sert principalement à afficher les “bonnes” couleurs. Ce fichier est créé lors du calibrage de votre appareil. Cela vous permet de savoir s’il affiche les couleurs que vous souhaitez et combien de couleurs votre écran est capable d’afficher. Idem pour les imprimantes et leurs logiciels qui gèrent le profil ICC ils vont utiliser ce fichier pour  imprimer correctement les couleurs de votre photo.
En synthétisé, un profil ICC est la carte d’identité couleur d’un appareil.

Périphériques :

Appareil d’entrée

Les appareils d’entrée sont par exemple les appareils photos et les scanners, ce sont les appareils qui vont vous permettre de capturer votre image. Et pour saisir les bonnes couleurs, ils doivent être calibrés. Il leur faudra alors un profil ICC si vous souhaitez comprendre les couleurs que vous scannez ou photographiez.
Pour cela il vous faut capturer un nuancier de couleurs défini, avec votre appareil puis utiliser un logiciel adéquat pour comparer les couleurs saisies par votre appareil et les couleurs réelles du nuancier. En comparant ces données, le logiciel va créer un profil ICC pour votre appareil d’entrée utilisé. Il suffira ensuite d’appliquer ce profil à l’image pour avoir les couleurs qui se rapprochent le plus du nuancier d’origine.

Appareil de sortie

Par exemple une imprimante. Pour imprimer les « bonnes couleurs », cet appareil lui aussi, doit être calibré en prenant en compte le type de support utilisé pour l’impression (papier, toile, bâche…).
Après avoir paramétré votre imprimante (vitesse d’impression, taux d’ancrage…), il vous faudra également imprimer un nuancier qui sera lu par un spectromètre. Un logiciel comparera ensuite les couleurs lues par le spectromètre pour créer un profil ICC pour votre imprimante avec votre papier dans votre environnement de travail.
Tout ceci à un coût et mérite des compétences en la matière.

L’écran

N’oublions pas l’écran qui se trouve au centre de la manipulation. Il peut parfois être un périphérique d’entrée (création d’un poster, une affiche, graphisme) et un périphérique de sortie (affichage sur le web).
Après les réglages (luminosité, contraste…) Il vous faudra investir dans une sonde qui lira un nuancier de couleur et comparera les couleurs affichées et réelles du nuancier, pour comme précédemment créer un profil ICC propre à votre écran. Ainsi vous pourrez adapter les couleurs de votre écran pour qu’il reproduise fidèlement la réalité des couleurs. (dans la limite de sa technologie).
Il est recommandé de recalibrer son écran toutes les semaines, effectivement l’affichage de votre écran peut varier après une certaine durée d’utilisation qui va impacter la perception de l’image.
  
A ce stade nous avons donc le profil ICC de l’appareil d’entrée (scanner, appareil photo …), l’application du profil ICC de l’imprimante et le profil ICC de l’écran. Retrouvez également notre article sur la calibration de votre traceur !
à vous de jouer !

Laisser un commentaire