Calibrer son imprimante grand format avec un kit de calibration

Tout comme pour le calibrage de votre écran, il est primordial de calibrer votre traceur. Vous aurez de meilleurs résultats d’impression en créant vous même ou par un professionnel vos profils ICC. Nous avons vu ensemble dans un précédant article le calibrage d’écran, bonne nouvelle le calibrage d’une imprimante est relativement plus simple. Pour cela vous devez disposer en premier lieu d’un kit de calibration qui contient une sonde de calibration spectrophotomètre. Nous en proposons à partir de 406 € avec le Colormunki Photo. Vous pouvez aussi opter pour une création de vos profils ICC par AZERO, nous utilisons le i1 Publish PRO 2 de X-Rite pour créer les profils ICC.

i1 publish pro 2

Pourquoi faut-il calibrer son traceur ?

Sans calibrage de votre imprimante, celle-ci imprimera les couleurs, selon ses paramétrages par défaut et vous obtiendrez les mauvaises couleurs sur vos impressions. Bien-sûr plusieurs aspects entrent en jeu et vont influencer vos impressions notamment les encres utilisées et le type de support. Si votre écran est calibré il sera alors facile de voir la différence entre l’affichage écran de votre fichier et son impression papier, vous pourrez alors savoir si vos couleurs sont correctes.

Comment calibrer son imprimante grand format ?

Tout d’abord, il vous faut utiliser un kit de calibration. Et il vous faudra utiliser les mêmes options et paramètres d’impression de votre traceur lors de la calibration que lors de vos prochaines impressions. En très simplifié, le calibrage d’une imprimante consiste tout simplement à imprimer une mire de calibrage fournie dans votre kit et à en mesurer les couleurs pour créer un profil ICC. La création d’un profil ICC se fait avec un logiciel de création de profil ICC comme par exemple i1 Publish de X-Rite et d’une mire fournie avec le logiciel. Les étapes que nous allons énumérées ici pour le calibrage de votre imprimante sont les mêmes pour chaque kit de calibration, la procédure reste fondamentalement identique.

Les étapes de calibration de votre traceur

L’étalonnage et le choix des patchs

Pour effectuer ‘étalonnage de votre imprimante et donc imprimer une mire, il vous faut tout d’abord choisir  : le traceur / imprimante grand format, les cartouches d’encre, le type de papier, la résolution et enfin les paramètres et options d’impression.

Bien noter que tous les paramètres d’impression choisis vont influencer votre impression et le profil ICC qui va en découler, vous devrez donc utiliser le profil créer à partir de ces paramètres pour des impressions faites à partir des mêmes options et paramètres.

Il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer des centaines de pages de patchs pour avoir une précision des couleurs. Par exemple, avec le kit de calibration i1 publish Pro 2 nous imprimons entre 1000 et 2000 patchs, ce qui est très suffisant pour couvrir le gamut de couleurs avec précision.

L’impression de la mire

Pour l’impression de la mire, il faut désactiver toute gestion des couleurs et faire attention aux paramétrages et options de votre traceur. On choisit le papier, l’imprimante et on imprime la mire, ensuite nous passerons à la caractérisation pour créer son profil ICC.

Cette caractérisation se fait à l’aide d’un spectrophotomètre. Il vous faudra surement créer plusieurs profils ICC pour votre traceur, un profil ICC pour chaque changement de paramètre, comme le papier par exemple, chaque papier nécessite un nouveau profil. 

La caractérisation de l’imprimante

Pour effectuer la caractérisation, il faut que la mire que vous venez d’imprimer soit bien sèche (idéalement attendre 24h). La caractérisation consiste à mesurer avec le spectrophotomètre les couleurs des patchs pour les comparer aux valeurs du logiciel. Les différences entre la mire imprimée et les couleurs de référence du logiciel seront dans le profil ICC de votre traceur pour l’assemblage papier, encre et résolution choisie. Il vous suffit donc de lire les patchs avec le spectrophotomètre comme ci-dessous.

i1publish-pro-2_05

 

Ouvrez ensuite le logiciel et sélectionnez la caractérisation de votre traceur. Vous verrez ensuite apparaître les patchs de couleurs lus par le spectrophotomètre. Il ne vous reste plus qu’à créer le profil ICC. Il vous faudra choisir l’illuminant d’éclairage soit celui par défaut ou autre et d’enregistrer le profil ICC.

Voilà votre imprimante est calibrée et vous pouvez maintenant imprimer vos fichiers avec les bonnes couleurs.

AZERO réalise vos profils ICC d’impression

Il est indispensable de calibrer votre écran et votre traceur. Vos impressions seront de meilleure qualité qu’avec des profils ICC téléchargés sur Internet ou installés par défaut. C’est pourquoi  nous vous proposons également de créer vos profils ICC pour que vous puissiez imprimer avec une très grande précision des couleurs. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire