Mettez vos impressions en valeur avec la toile canvas. C’est un moyen très utilisé pour les arts graphiques, les œuvres d’arts et les photographies. La toile jet d’encre est destinée à relever les pigments de vos impressions. Elle se présente en rouleau et, elle dispose souvent des profils ICC adéquats pour une reproduction fidèle de vos couleurs (voir l’article sur le profil ICC). Et en plus, elle s’utilise comme n’importe quel papier ordinaire.

Quelle imprimante grand format choisir pour mes impressions sur toile ?

Tout d’abord, il vous faut un traceur d’impression grand format. La plupart du temps, ces traceurs utilisent la technologie jet d’encre. Nous allons étudier ensemble leurs différences par leur format/taille, leurs encres et leur qualité d’impression.

Le format

Dans le cas des tableaux photos, qui pour la plupart du temps sont tendus sur un châssis, il est nécessaire d’avoir un fond perdu. Les traceurs d’impression de 17 et 24 pouces ne sont pas destinés à l’impression sur toile canvas, vous serez trop limité sur la largeur de vos tableaux.
Les traceurs de 44″ (111,8 cm) et plus, sont plus adaptés à ce type de travaux d’impressions et ils ont la plupart du temps des encres à base de solvant.

Traceur CANON IPF PRO 4000 – 44 pouces – Stand inclus

à partir de 4 385,00 HT

IPF PRO 4000 – Imprimante grand format CANON, 44 pouces, 12 couleurs haute précision, polyvalence des supports , reproduction fidèle des images pour des performances imbattable.

EAN: 4549292057751 UGS : 1127C003AA Catégorie :
Lire la suite

Les encres

Les encres aqueuses  :

Elles sont principalement utilisées pour les arts graphiques, la signalétique et l’impression de plans, mais elles ne sont pas adaptées pour l’affichage extérieur et nécessitent des supports spéciaux. Le prix pour des impressions à encres aqueuses est donc souvent plus élevé.

Les encres à solvant  :

Les encres à solvant sont souvent utilisées pour des affichages extérieurs. Elles dégagent des émanations toxiques au moment de l’impression et nécessite souvent un système de ventilation ou une pièce dédiée. Les encres à solvant léger et/ou éco-solvant n’ont pas besoin de ce genre de système. Elles peuvent s’utiliser sur une plus grande variété de supports mais les impressions sont souvent de moins belle qualité qu’avec des encres aqueuses.

Traceur Epson STYLUS PRO 11880 – 64 pouces

Traceur Epson STYLUS PRO 11880 – 64 pouces – 9 couleurs. Rapide et fiable cette imprimante grand format est idéale pour les arts graphiques

produit obsolète 

UGS : C11C679001A0 Catégorie :
Lire la suite

Le gamut

L’un des facteurs déterminant est le nombre de couleurs de votre imprimante : le gamut de couleurs (en d’autres termes la capacité de reproduction des couleurs). Ainsi, pour les imprimantes grand format destinées à l’impression de plans elles n’utiliseront que 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

La majorité des traceurs utilisent un système de 6 couleurs pour obtenir un nuancier étendu. Ensuite les traceurs 8 couleurs et 12 couleurs qui disposent d’une palette de couleurs plus large.

Néanmoins, pour obtenir des impressions réussies et de qualité il faut également prendre en compte le personnel, le calibrage du matériel et la qualité des supports.

La résolution d’impression

La résolution du traceur est à prendre en compte. Dans le cas de l’impression sur toile, il n’est pas nécessaire d’imprimer à très haute résolution notamment à cause de la texture de ce support,  une impression en 1440 x 720 ou 720 x 720 dpi sont suffisantes. L’état des têtes d’impression de votre traceur est aussi très important pour la qualité de vos réalisations.

Traceur HP DesignJet Z6800

à partir de 11 700,00 HT

Traceur grand format HP DesignJet Z6800 60 pouces – 8 couleurs

EAN: 0888182061640 UGS : F2S72A Catégorie :
Lire la suite

En général les traceurs à base de solvants sont le meilleur choix en terme d’économie et de rentabilité, effectivement ils sont plus chers à l’achat mais obtiennent des meilleurs retours sur investissement et permettent d’imprimer sur des supports divers, à la différence des traceurs à base d’encres aqueuses qui seront plus qualitatifs mais moins rentables. Bien-sûr tout ceci dépend de la machine que vous choisissez et de bien d’autres facteurs. Par exemple pour les impressions en très grand format au delà de 60 pouces, les traceurs à solvants sont indispensables. Il est donc important d’apporter un soin particulier au choix de votre traceur en fonction du type d’impressions que vous réalisez. N’hésitez pas à demander des conseils et à comparer les différentes solutions qui se présentent à vous. Tirer des impressions en grand format demande certaines qualifications et un entretien régulier de votre traceur pour des résultats de belle qualité.

à partir de 12 265,00 HT
à partir de 4 995,00 HT
Promo !

Imprimantes grand format

Traceur HP Designjet Z5600 PostScript

à partir de 4 190,00 HT

Laisser un commentaire