Comment choisir le grammage et la qualité de son papier ?

Vous êtes perdu parmi toutes ces références, grammages, qualité et dimensions de papier ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. Le choix du papier pour vos impressions grand format, va dépendre de plusieurs critères notamment budgétaires, l’usage de votre impression, sa durée de vie, la technique d’impression et le matériel d’impression.

 

À quoi correspond le grammage du papier ?

Il s’agit tout simplement de son poids pour un mètre carré. Par exemple, un papier de 100 g / m2 est un papier dont chaque feuille d’1 mètre carré pèse 100 g. Plus il est épais et plus le grammage est élevé ! Le papier standard, a un grammage compris entre 70 g / m2 et 100 g / m2. C’est à partir de 150 g / m2 que le papier devient rigide.

 

les types de papier ?

 

Tirages de plans standards

On distingue globalement les papiers couchés, qui sont recouverts de produits pour lisser la surface et des papiers non couchés. Le papier non couché blanc, généralement mat, est idéal pour l’impression de plans standards. Quant au papier couché, il est parfait pour des impressions couleurs. Il peut être mat, semi-mat ou brillant. Ce type de papier est celui le plus utilisé en impression numérique standard. Ils ont souvent un grammage entre 60 g et 120 g.

 

Affiches pour l’intérieur

L’impression d’affiches et de posters destinée à un affichage intérieur est souvent réalisée sur un support d’impression couché de 90g à 120g suivant le type de document. Vous pouvez également utiliser du papier haute qualité de 100g à 150g avec un aspect satiné pour un rendu mat ou brillant qui donnera un aspect de plus grande qualité à vos affiches. L’utilisation de papiers photo est idéale pour les expositions, les affiches de luxe ou encore de coiffure.

 

Affichage extérieur

L’impression d’affiches pour abris bus, 4×3… destinée à un affichage extérieur nécessite une encre résistante aux UV et aux intempéries. Il existe des papiers qui répondent aux obligations légales relatives à l’affichage dans les lieux publiques,  comme les gammes de papier numérique ignifugé, classé M1 de 130 g à 175 g.

Vous pouvez également choisir la bâche imprimable jusqu’à 3 mètres de large et 10 mètres de long de 450g à 900g. Elle est résistante à la pluie (Classée M1 ou M2 pour les lieux publics). Les finitions des bâches peuvent se faire par œillets ou par fourreau pour les kakemonos.

Si vous souhaitez un affichage sur votre vitrine ou devanture, l’utilisation d’adhésifs est recommandée. L’adhésif micro-perforé est idéal pour les vitres, enseignes opaques ou transparentes, lettres découpées.

 

Photographie

Les papiers photos RC (Couchage résine) sont très résistants. Ils existent en version satinée, perlée , brillante, semi-brillante ou lustrée. Ce sont les papiers jet d’encre les plus abordables et les plus utilisés. Ils offrent de beaux contrastes et une belle reproduction des noirs et s’adaptent parfaitement pour les impressions de portraits, paysages, photos de mariages.

Les papiers barytés sont des papiers très haut de gamme avec un grammage entre 310 et 360g. Ils sont parfaits pour les expositions d’arts et les photographies d’auteurs. Ils ont peu de reflets et une jolie texture. Ils offrent une grande durée dans le temps et une préservation des couleurs.

Les papiers texturés  comme « aquarelle » et toile « Canvas » sont des papiers très haut de gamme et très texturés. Ils conviennent à l’impression de travaux d’arts. Ils n’ont aucun traitement blanchissant et ont la fibre un peu jaune. Leur grammage est supérieur à 300 g/m².

 

Les finitions 

Pour protéger vos impressions, il existe plusieurs traitements comme :

  • La plastification par un film transparent mat ou brillant, avec ou sans résistance aux UV.
  • Le pelliculage permet une finition brillante ou matte.
  • Le vernissage permet une résistance de vos impressions aux UV et renforce les couleurs sur bâches et adhésifs.

 

Choisir la bonne qualité de papier

La qualité d’un papier se mesure par sa blancheur, son opacité et son lissage.

  • La blancheur influence la qualité des couleurs. Soyez attentif à l’indice de blancheur CIE, plus sa valeur est élevée plus le papier sera blanc et lumineux ce qui fera ressortir les couleurs.
  • L’opacité du papier est indiquée en pourcentage. Les papiers très opaques sont souvent utilisés pour l’impression en recto-verso.
  • Le lissage a aussi un impact sur le rendu de vos impressions. Un papier à surface lisse est un papier couché c’est-à-dire recouvert de produits pour un aspect brillant, mat ou satiné. Il est plus résistant et offre une qualité supérieure de rendu.

 

Il est donc important de se poser les bonnes questions pour vos travaux d’impression. N’hésitez pas à demander conseil, nos équipes sont disponibles pour répondre au mieux à vos questions et vous guider pour obtenir des impressions à la hauteur de vos attentes. Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire