L’impression 3D au service de la communication

Communication et impression 3D, une alliance tendance !

Les marques cherchent sans arrêt à renouveler leur manière de communiquer. Et notamment en s’adaptant aux nouvelles technologies. L’impression 3D permet aujourd’hui aux marques de proposer un service ou un produit innovant tout en gardant une dimension de personnalisation qui est une des grandes tendances de consommation actuelle.

L’utilisation de l’impression 3D est très variée, on la retrouve dans les secteurs de la mode, la décoration, la bijouterie, l’industrie,  la médecine … Et on la retrouve également dans les secteurs de la communication et la publicité. L’impression 3D permet de réaliser des objets sur-mesure et personnalisés, idéale pour la création d’objets publicitaires par exemple. Pour certaines entreprises c’est aujourd’hui un réel gain de temps de production et de création qui permet une réalisation simple et rapide d’objets de communication.

Ainsi les communicants, à la recherche d’idées créatives se tourne de plus en plus vers cette technologie libérant leur créativité. Prenons pour exemple la publicité sur le lieu de vente (PLV) qui aujourd’hui peut être totalement créée par l’impression 3D. Vous pouvez ainsi personnalisez et adaptez votre devanture à la taille de votre magasin en utilisant votre charte graphique et les bonnes dimensions. L’imprimante 3D s’occupe du reste.

L’événementiel a fait lui aussi le choix de la 3D en créant des objets uniques à chaque occasion, soirée, inauguration … L’impression 3D devient un véritable outil marketing. L’imagination et la créativité est la seule limite de cette technologie qui permettra aussi bien de décorer votre lieu de vente que de personnaliser des goodies et des accessoires.

Comment ça marche ?

L’impression 3D est une technologie de création d’objets à partir d’une modélisation 3D réalisé avec un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D est ensuite traité et envoyé par un logiciel à l’imprimante qui solidifie et dépose la matière couche par couche afin d’obtenir la pièce finale. C’est l’empilement des couches et l’agglomération de la matière qui crée le volume. On peut imprimer l’objet en plusieurs matières comme le plastique, la cire, le métal ou la céramique.

Il y a plusieurs types d’imprimantes 3D, les premiers prix sont souvent destinés à l’impression de petits objets ou de pièces de rechanges, elles utilisent pour la plupart des matières comme le plastique, le PLA et l’ABS. Ce type d’imprimante 3D de petite taille vous permettra de créer des produits uniques ou en petite quantité comme des coques de téléphone, des portes clés …

Et il existe les imprimantes 3D qui utilisent la technologie de FDM (Fused Deposition Modeling) qui repose sur la chauffe d’un filament déposé couche par couche pour construire l’objet. Celles-ci sont un peu plus onéreuse et permette des constructions d’objets plus conséquents et en plus gros volume.

Il est donc aujourd’hui intéressant pour les entreprises d’alterner entre campagne d’affichage classique et impression 3D. L’impression 3D dans la production d’objets ne s’élevant pas à des prix trop élevés, c’est une solution qui vous permettra de dynamiser votre stratégie de communication et marketing.

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